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  • Joshua Fitoussi

Mariage, Bar Mitzvah... annulation ou reporté à cause du Covid-19

Le 14 mars 2020, le président à décrété l’interdiction des réunions de plus de 100 personne... c’est à ce moment là que le monde de l’événementiel a totalement basculé. Sans le savoir, les professionnels et leurs clients entraient dans un confinement dont la fin prévisionnelle est annoncée à mi-juillet.

Nous voici dans un cas extrême qui va mettre à mal bon nombre d’évènements. Entre les clients, organisateurs, ayant sur place plus d’une centaine de personnes (car les travailleurs et les invités sont comptés dans le même pannier), se doivent de décaler leur événement, et les prestataires, ont souvent un calendrier bien rempli et vont devoir réussir à s’accorder pour le report, sinon c’est l’annulation pour cas de force majeur n’étant la responsabilité ni du client, ni du prestataire.


Je vous propose ici 3 points pour essayer de faire de votre mieux pour que client et prestataires puissent travailler ensemble !


1/ Être flexible


Nous allons tous être impacté par la crise sanitaire. Pas besoin d'être stricte sur les dates que ce soit le client ou le prestataire. Forcément il va falloir s'organiser et ça sera un casse tête. Un lieu prisé aura surement du mal à trouver une nouvelle date disponible rapidement; Mais en étant flexible il sera possible de trouver une nouvelle date ensemble. Rappelez-vous, c'est dans l'intérêt de tous de pouvoir assurer en tant que prestataire et pouvoir organiser son évènement en tant que client.


2/ Être honnête


L'honnêteté n'a pas de prix ! La crise a fait de nombreuses victimes et nous sommes tous dans le même pannier. J'ai pu lire des messages de prestataires qui refusé de rembourser des clients qui annulaient un évènement. Je ne trouve pas ça honnête. Nous sommes tous victime de cette crise. Nous sommes tous impacté, les clients qui ne peuvent pas reporté leur évènement et sont dans l'obligation d'annulé à cause de cette crise sanitaire ne sont pas responsable. Mon avis serait de rembourser l'avance de l'évènement.

De l'autre côté, il faut respecté son prestataire et ne pas annuler pour annuler. C'est irrespectueux de se servir de cette crise pour avoir un comportement mal placé vis à vis des professionnels.


3/ L'entraide !


Peut-être le plus important en ce temps de crise ! Aidez-vous, aidons-nous ! Vous n'êtes pas dispo pour assurer la date d'un client? Appelez un confrères, il se fera un plaisir de vous aider et vous pourrez lui rendre la pareille ! Vous avez des amis qui organise aussi un évènement, eux aussi seront impactés, votre prestataire ne sera pas dispo pour vous à une nouvelle date, proposer à vos amis votre prestataire.

Quoiqu'il arrive on est tous dans le même pannier, donc autant se serrer les coudes ensemble avec le même objectif : réussir l'évènement !


Voilà, dans tout les cas n'hésitez pas à donner votre avis, partager vos histoires et demander conseils si besoin.




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